Quels sont les avantages d'utiliser des huiles essentielles bio ?


Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des concentrés d'essences diverses provenant de fleurs, de fruits, d'écorces d'arbres mais aussi de racines ou de graines. Il en existe plus de 400 à l'heure actuelle mais on en trouve environ seulement une quarantaine dans le commerce qui sont utilisées en aromathérapie. Chaque huile essentielle a ses propres vertus et pouvoirs sur le système humain. Comme on s'en sert pour les cosmétiques et certains troubles de la santé, il est donc primordial que ces huiles soient de bonne qualité et de préférence bio.

Pourquoi vaut-il mieux choisir des huiles essentielles bio ?

Lorsqu'un flacon d'huile essentielle porte la mention « bio » c'est que le produit est fabriqué à base de plantes provenant de l'agriculture biologique. Ces huiles ont d'ailleurs fait l'objet d'une certification spéciale. Lorsqu'elles sont étiquetées « bio », les huiles essentielles sont bien plus pures que les autres et ont souvent une meilleure longévité.

Choisir son huile essentielle « bio »

Pour être garanti que l'huile essentielle est « bio », elle doit comporter le code INCI et le mot « oil » est mentionné devant le nom de la ou les plantes qui la composent. Cette huile essentielle provient de plantes qui n'ont pas été cultivées avec de l'engrais, des produits chimiques ni des pesticides. Si le mot « bio » ou « biologique » apparaît sur le flacon, il est suivi par la référence du producteur. En France, par exemple, on retrouve les mentions FR-BIO-02, etc.

Les avantages d'utiliser une huile bio

L'huile bio est composé d'au moins 95 % de produits issus de l'agriculture biologique. Elle assure davantage de sécurité à son utilisateur surtout s'il est allergique aux pesticides, engrais et autres produits chimiques. Attention à ne pas la confondre avec une huile essentielle « écocertifiable » qui ne possède pas la certification « bio.

ch be lu ca